Pour la deuxième année consécutive en Île-de-France, l’opération nationale « J’aime La Nature Propre » revient pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement et au tri des déchets. Cette initiative, qui se déroule depuis quatre ans à travers toute la France, aura lieu les 10, 11, 13 et 14 mars 2025 pour les scolaires et le 16 mars pour le grand public.
L’objectif de cet événement est double :
- Sensibiliser les participants au tri des déchets à travers des animations pédagogiques.
- Passer à l’action en ramassant les déchets dans des espaces naturels proches des établissements scolaires ou dans des lieux accessibles pour le public.
Appel à candidatures : animations encadrées
Les organisateurs recherchent entre 4 et 8 classes pour participer à des animations encadrées. Ces animations comprennent une sensibilisation au tri des déchets et un ramassage encadré par des intervenants spécialisés. Les établissements ayant un accès à un espace naturel à proximité seront prioritaires, tout comme ceux pour lesquels le thème des déchets s’inscrit dans un projet de classe.
Participation en autonomie avec un kit pédagogique
Pour les classes n’ayant pas pu s’inscrire à une animation encadrée, il est également possible de participer à l’opération en autonomie. Dans ce cas, la Fédération Des Chasseurs fournit un kit pédagogique comprenant :
- Des jeux éducatifs sur le tri et la durée de vie des déchets.
- Des équipements pratiques : gants, gilets fluorescents, sacs pour le tri des déchets.
- Des supports pédagogiques : affiches, livrets, diplômes et jeux pour les élèves.
- Un guide détaillé pour organiser la journée.